Echos du Conseil communal du mois d’avril

vous pouvez retrouver mon intervention et mes remarques dans la partie « Brabant Wallon » , vous y trouverez l’intégralité de ce sujet.
Débat sur la radicalisation au Parlement – Mes collègues et moi-même avions été informés il y a quelques semaines du projet du Ministre d’ouvrir une aile pour détenus radicalisés au sein de la Prion d’Ittre. Nous avons eu l’occasion d’interroger le Ministre cette semaine
Alter Egaux décembre 2015
Plusieurs Chefs d’Etats ont signé cette carte blanche en soutien à la population burundaise
Face à l’entêtement du président Nkurunziza, le pire reste à craindre pour la population burundaise. Nous lançons un appel pour éviter que ce pays d’Afrique centrale tombe dans la tragédie.
Depuis le 25 avril, date de l’annonce officielle de la volonté du Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel, le pays est à feu et à sang. Nous exprimons notre forte préoccupation quant au nombre de victimes et aux cas de violations graves des droits humains, notamment attribuées aux forces de police, de sécurité et aux « Imbonerakure ». Des manifestations pacifiques ont été organisées et fortement réprimées par la police. A ce jour, les blessés se comptent par centaines, 1 000 personnes ont été arrêtées et environ 140 000 Burundais ont fui dans les pays voisins. Or, force est de constater que toutes les tentatives de médiation, qu’elles soient burundaises, africaines, européennes ou internationales, ont échoué.
Tout porte à croire que les élections présidentielles, prévues pour le 15 juillet prochain, seront organisées malgré la multiplication des mises en garde. Face à l’entêtement du Président et de son cercle proche, le pire reste à craindre pour la population burundaise.
Il faut à tout prix éviter que le pays se renferme sur lui-même, après la fuite à l’étranger de la population, des journalistes, des opposants politiques, des militants et des expatriés. L’Histoire est là pour nous rappeler qu’une telle situation peut avoir des conséquences très graves, surtout si la dimension ethnique devait ressurgir.
La dégradation de la situation politique, économique et sécuritaire du pays comporte des effets graves pour la population et des risques évidents pour la région toute entière.
Nous lançons ici un appel à la paix et au désarmement des milices, en particulier des jeunes « Imbonerakure » du CNDD-FDD, le parti au pouvoir. Nous lançons également un appel à la raison à l’attention de Pierre Nkurunziza, mais aussi de son entourage le plus proche.
Nous lançons un appel pour que le processus électoral soit libre, pacifique, transparent et équitable et se déroule dans le respect de toutes les libertés politiques, y compris la liberté d’expression. En aucun cas, les élections législatives et communales du 29 juin ne peuvent être validées car ces conditions n’ont pas été réunies.
De même, nous lançons un appel pour que les élections présidentielles soient reportées. Les conditions énoncées pour des élections libres et démocratiques ne sont actuellement pas réunies.
Nous plaidons pour une période de transition permettant un vrai dialogue. La proposition des pays de la région et de la communauté internationale pour une médiation doit être saisie. Des mesures restrictives ciblées doivent viser les personnes responsables de cette situation de crise. Les visas de ces personnes doivent être retirés et leurs avoirs, situés en Belgique et en Europe, gelés. Nous encourageons la Cour pénale internationale (CPI) à instruire les dossiers qui lui ont été soumis et à prendre les dispositions nécessaires pour poursuivre les responsables.
Quant à l’aide au développement, elle doit être réorientée pour bénéficier directement à la population burundaise, sans passer par des institutions ayant perdu leur légitimité. Il ne faut surtout pas laisser tomber la population civile.
En parallèle, nous préconisons la mise en place d’observateurs sous l’égide de l’Onu. Ces personnes, non armées, ne seraient pas envoyées en tant qu’observateurs des élections, mais bien en tant que témoins d’une situation de crise et accompagnateurs du processus de retour au calme. Les conditions favorables au retour des réfugiés doivent également être mises en place.
Nous réitérons l’appel au rétablissement de l’espace public, tant en matière de liberté d’expression que de liberté de la presse.
Une solution doit également être trouvée de toute urgence pour les manifestants emprisonnés abusivement, pour les victimes des violences policières et, enfin, pour les réfugiés. Nous exhortons également les autorités burundaises à faire la lumière sur les cas de violation des droits humains et à amener les responsables devant la justice.
L’objectif de notre appel est de permettre aux Burundais de retrouver, le plus rapidement possible, une vie normale, sans peur. Le pays pourra alors retrouver la voie de la réconciliation, sans laquelle il n’a pas d’avenir.
Le Burundi connaît actuellement un déni de démocratie avec une banalisation effrayante. Il ne faudrait pas constater, au retour des vacances, que des actes irréversibles ont été commis.
* André Flahaut (PS), Jean-Pascal Labille (PS), Guy Verhofstadt (Open VLD), Louis Michel (MR), Cécicle Kyenge, ancienne ministre italienne de l’Intégration.
Interview suite aux débats sur la reconnaissance du génocide arménien
Articles de presse suite au vote sur la résolution de la majorité concernant la reconnaissance du génocide arménien
Un an après leur élection, le Journal Sud Presse analyse le travail des Députés fédéraux
Article de presse du jeudi 23 varil 2015
Les députés PS Ahmed Laoouej et Stéphane Crusnière ont invité jeudi par courrier la Cour des comptes à vérifier la base de l’impôt des personnes physiques qui a servi à calculer le financement des différentes entités du pays en vertu de la nouvelle loi spéciale.
Lire aussi
- « Un tax shift fédéral sans impact négatif sur les régions »
- Le fisc « n’a voulu piéger personne »
- Magnette s’emporte: « Charles, tu peux nous effacer ton sourire narquois! »
Enfin, M. Jamar a rappelé qu’il s’agissait d’avances de trésorerie et que les chiffres seraient recalculés en 2017.
« Nous sommes étonnés de cette différence si importante entre les deux estimations. De plus, il nous est pour le moment impossible d’obtenir les données précises et le modèle macroéconomique utilisés pour les méthodologies de calculs du gouvernement fédéral », écrivent jeudi les élus PS dans leur requête à la Cour des comptes. « Nous nous adressons à vous afin que vous puissiez vous pencher sur ces estimations et de nous donner vos propres estimations », précisent-ils.
TV Com a consacré son émission « Hebdolitique » au 6ème Thermomètre Solidaris « Comment vont les 18-30 ans »
Si vous souhaitez revoir l’émission, il vous suffit de cliquer sur ce lien: http://http://www.tvcom.be/index.php?option=com_content&view=article&id=14753:3-fevrier-2015&catid=231:hebdolitique&Itemid=496
Vous trouverez ci-joint deux articles qui relatent mon intervention auprès de la Ministre de la Mobilité à propos de l’état d’avancement des travaux RER
J’ai posé la question concernant les moyens mis à la disposition des agents chargés de maintenir l’ordre dans les palais de justice. Le Ministre nous a promis de l’amélioration. Affaire à suivre….
NON à la fermeture de la base aérienne de Beauvechain
Vous trouverez ci-joint différentes coupures de presse suite à mon intervention en séance plénière de ce jeudi 13 novembre
Mon intervention dans le journal Vers l’Avenir Brabant Wallon après une semaine chahutée au Parlement
La Capitale Brabant Wallon – Vendredi 10 octobre 2014
Voici le lien pour revoir mon intervention sur TV Com
http://www.tvcom.be/index.php?option=com_content&view=article&id=13966&Itemid=348
Vers l’Avenir Brabant Wallon – jeudi 9 octobre 2014
Article dans l’Avenir BW – 03/10/2014
Article de la Capitale du 26 juillet
L’Avenir – Brabant Wallon, 26/07/2014, page 1: Stéphane Crusnière prend l’ascenseur pour le fédéral
Stéphane Crusnière prend l’ascenseur pour le fédéral
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140725_00507010
Suppléant de Flahaut à la Chambre, Stéphane Crusnière décroche un siège de député. Le socialiste wavrien devrait très bientôt prêter serment.
Ariane BILTERYST
Discret mais omniprésent dans le rôle de directeur de cabinet d’André Flahaut (PS), président de la Chambre, ces quatre dernières années, Stéphane Crusnière sort de l’ombre de son mentor.
À 47 ans, habitué aux seconds rôles et de nature discrète, ce conseiller provincial et communal (Wavre) va enfin endosser un vrai rôle politique, même si ce sera sans doute dans l’opposition à l’échelon fédéral.
Malgré son attachement à André Flahaut, Stéphane Crusnière n’a pas réfléchi longtemps quant au chemin qu’il allait prendre lorsqu’il a su qu’André Flahaut était nommé ministre à la Communauté française. «Il n’y a jamais rien de sûr en politique. Quand André Flahaut m’a appelé pour me dire qu’il devenait ministre, il m’a directement félicité! Je ne me suis donc pas vraiment posé la question de savoir si je restais dans son cabinet ou si je devenais député. C’est un nouveau défi, ça ne se refuse pas. Mais je serai toujours là pour lui s’il a besoin de moi. J’ai quand même un petit pincement au cœur. J’ai énormément appris à tous les niveaux ces quatre dernières années. Je pense que ça me sera très utile face à cette coalition que je continuerai de qualifier kamikaze (NDLR: une coalition MR, Open-Vld, CD & V et N-VA).»
Avec les «grands»de ce monde
Et Stéphane Crusnière d’évoquer deux événements marquants de la législature: «Tout a commencé avec les 540 jours sans gouvernement. Ça a été très intéressant du point de vue du travail réalisé à la présidence de la Chambre. Et puis il y a eu la prestation de serment du roi Philippe qui a aussi été une expérience inoubliable.»
Aux côtés du président de la Chambre, le Wavrien a vu défiler les «grands» de ce monde durant 4 ans. Une expérience qui a éveillé chez lui l’envie de s’occuper de relations extérieures. Député, il se penchera attentivement sur ces questions ainsi que sur les dossiers financiers qui restent sa spécialité.
Article du Soir du jeudi 23 mai
LS_QUOTIDIEN_BRABANT_WALLON_20140522_015_015_4_01_20140522015IO2G7FIF.PS (1)
Article DH sur l’accueil des ainés – 23 mai 2014
Article Vers l’avenir sur le logement – 23 mai 2014
Interview de Stéphane Crusnière, premier suppléant sur la liste PS Brabant Wallon pour les élections fédérales